Bienvenue à l'aérodrome de Courtelary LSZJ

Le centre de compétence pour le vol à voile dans le Jura suisse
Flugplatz Courtelary LSZJ von oben

 

L'aérodrome de Courtelary est un terrain de vol à voile uniquement, situé de manière idyllique dans la vallée de Saint-Imier entre Bienne et La Chaux-de-Fonds. Il est géré conjointement par le Groupe de vol à voile de Bienne et le Groupe de vol à voile de Courtelary. Les aéromodélistes du Groupe d'Aéromodélisme Courtelary utilisent également le terrain comme base d'accueil. De plus, la Fondation pour l'histoire du vol à voile projette de construire un hangar sur l'aérodrome.

Nous attachons de l'importance à une atmosphère simple et familiale dans un environnement bilingue (français et allemand). Nous entretenons également de bonnes relations avec les communes voisines. Le terrain d'aviation est la propriété des groupes de vol à voile locaux ainsi que de la bourgeoisie de Courtelary, avec laquelle un contrat de location de longue durée a pu être conclu. Grâce aux travaux d'entretien, mais aussi aux manifestations, l'aérodrome est un facteur économique régional.

En 2010, nous avons équipé l'aérodrome de bandes d'élan qui facilitent le remorquage de planeurs avec des avions.

Le terrain est idéalement situé pour les vols de longue distance sur le "parcour de course" entre la Forêt Noire et la vallée du Rhône. Les excursions dans les Alpes et en France font également partie de notre répertoire.

Les pilotes de planeur d'autres régions de Suisse sont les bienvenus chez nous ! En plus de l'activité habituelle du week-end entre mars et octobre, nous organisons une activité de remorquage aussi bien spontanément les "jours canon" que pendant les semaines planifiées. Pour les visiteurs, une petite cantine offre des rafraîchissements à l'ombre des arbres.

Tu veux en savoir plus ? Alors le plus simple est de nous contacter par mail. Nous attendons avec impatience que tu nous contactes !