Qu'est-ce qui rend le site de vol à voile de Courtelary si particulier ?
En un coup d'œil
- Nous sommes un terrain de vol à voile exclusivement : le vol à voile est notre première priorité !
- Grâce à notre situation dans la haute Vallée de St-Imier, à environ 700 m AMSL, nous avons besoin d'un temps de remorquage très court : Un monoplace ne met en moyenne que 6 à 8 minutes pour atteindre le thermique, un biplace 8 à 10 minutes !
- Nous n'avons pas d'espaces aériens gênants à proximité immédiate du terrain. Les espaces aériens les plus proches sont la CTR Les Eplatures et la TMA Tango de Bâle - les deux sont faciles à traverser ou peuvent être facilement survolés ou sous-volés !
- Géographiquement et thermiquement, nous sommes idéalement situés sur le circuit du Jura ! Les vols entre la Forêt Noire et la vallée du Rhône sont à l'ordre du jour chez nous ! Mais les vols au-dessus du Plateau, vers la France ou les Alpes et retour sont également tout à fait possibles et appréciés. WeGlide montre le potentiel du terrain!
- Grâce aux deux bandes de roulement de 150m chacune, même les autonomes moins motorisés peuvent décoller en toute sécurité !
- Le terrain est la propriété des deux groupes de vol à voile et de la commune bourgeoise de Courtelary, qui s'est engagée par un bail à long terme. En plus de la bonne entente avec les communes environnantes, cela donne une grande sécurité quant à l'utilisation de l'aérodrome !
- L'exploitation du terrain ainsi que des deux avions de remorquage, deux Robin DR300 de 235 CV et 180 CV, est assurée d'un commun accord par les deux groupes de vol à voile. La capacité de remorquage est également suffisante pour les pilotes invités ou les personnes qui ont besoin d'un remorquage de retour.
- L'atmosphère bilingue et familiale est unique en Suisse - probablement même dans le monde entier.